Mise au point

Les nouvelles recommandations de l'European Society of Cardiology de 2018 concernant les syncopes

  • En urgence, l'évaluation initiale a pour objectif principal de stratifier le risque.
  • Importance de la mise en place d'unités d'observation intra-hospitalières de courte durée et d'unités de syncopes ambulatoires.
  • Inciter les témoins de syncopes à pratiquer des enregistrements vidéo (smartphones).
  • Les moniteurs ECG implantables ont maintenant leur place chez les patients atteints de cardiopathies à risque ou de canalopathies lorsque le défibrillateur n'est pas indiqué.
  • Thérapeutique des syncopes réflexes : faible efficacité des traitements médicamenteux, nécessité de documenter de la cardio-inhibition chez les patients les plus âgés, en vue d'indiquer la stimulation cardiaque.
  • Test d'inclinaison : “dégradé” pour sa valeur diagnostique ; important pour dépister la tendance à la vasodépression.

Les nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie concernant les syncopes ont été présentées pour la première fois en mars 2018, lors du congrès de l'European Heart Association à Barcelone, et ont été publiées simultanément dans l'European Heart Journal (1). La dernière version de ces recommandations datait de 2009 et a été entièrement revue. Le manuscrit principal comprend 69 pages et 440 références ; il est complété par une annexe qui permet aux lecteurs d'accéder à des informations pratiques et à des compléments bibliographiques.ClassificationAu chapitre de la classification,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.C. Deharo déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.