Mise au point
Gestion de la pression artérielle dans l'AVC ischémique en phase aiguë et prévention secondaire
- Mis en ligne le
- 30 nov. 2019
- Auteurs
- L'accident vasculaire cérébral est la 2e cause de mortalité, la 1re cause de handicap acquis et la 2e cause de démence.
- L'hypertension artérielle est associée de manière linéaire et indépendante au risque de développer un accident vasculaire cérébral.
- Les variations extrêmes de pression artérielle à la phase aiguë de l'infarctus cérébral sont associées au handicap et à la mortalité à 3 mois.
- En prévention secondaire dans les suites d'un infarctus cérébral, le diagnostic et le traitement de l'HTA permettent de réduire drastiquement le risque de récidive neurovasculaire.
- Beaucoup de questions demeurent concernant la cible de prévention, le traitement et le délai d'initiation après l'AVC.
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un réel problème de santé publique, représentant à l'échelle mondiale la 2e cause de mortalité (1re chez la femme en Europe), la 1re cause de handicap acquis, et la 2e cause de démence après la maladie d'Alzheimer [1]. En France, on dénombre jusqu'à 145 000 nouveaux AVC par an dont le pronostic reste encore catastrophique, avec jusqu'à 50 % de mortalité à 5 ans et 75 % de survivants avec séquelles (HAS) [2]. L'AVC se divise en 2 principales entités : les infarctus cérébraux (IC), représentant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Maïer et M. Mazighi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.