Dossier

Anticoagulants et hémorragies cérébrales : des relations variables

  • La prise d'un traitement anticoagulant au moment de l'hémorragie cérébrale est un facteur de mauvais pronostic vital et fonctionnel.
  • La prise en charge des patients présentant une hémorragie cérébrale sous anticoagulant est urgente et repose sur l'admission en unité neurovasculaire, la maîtrise des chiffres tensionnels associée à des mesures spécifiques de correction des troubles de l'hémostase.

L'HIC (hémorragie intracérébrale) représente, selon les pays, 10 à 25 % des AVC (accidents vasculaires cérébraux) en Europe [1]. Son incidence reste stable chez les sujets caucasiens depuis plus de 30 ans et est évaluée à 24 pour 100 000 habitants par an [2]. Son pronostic demeure très sombre, avec une médiane de mortalité précoce (1 mois) estimée à 40 %. Par ailleurs, seul 1 patient sur 4 gardera une indépendance fonctionnelle [2]. Nous traitons ici des hémorragies du parenchyme cérébral non malformatives, non traumatiques (figure).Une situation fréquente et graveLa survenue d'une HIC chez un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Caparros déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Cordonnier déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim et Alliance BMS-Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.