Mise au point
Que faire devant la découverte d'une préexcitation asymptomatique ?
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2020
- Auteur
- La découverte d'une préexcitation chez un sujet asymptomatique doit amener à rechercher des facteurs de risque de survenue d'arythmie potentiellement grave.
- Hormis ceux qui présentent une disparition brutale de la préexcitation lors de l'épreuve d'effort, tous les patients devront bénéficier d'une exploration électrophysiologique (EEP) dès 5-8 ans.
- Si l'EPP conclut à une forme maligne, une ablation devra être réalisée.
Le syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW) est dû à la présence d'une voie de conduction accessoire, appelée faisceau de Kent, associé à des épisodes récurrents de tachycardie. Cette voie accessoire entraîne une préexcitation électrique ventriculaire. En rythme sinusal, l'ECG est caractéristique (figure 1) avec un raccourcissement de l'espace PR (≤ 120 ms), la présence d'une onde delta et un élargissement du QRS (> 120 ms). Le syndrome de WPW concerne 0,15 à 0,5 % de la population. Son incidence est un peu plus élevée chez le jeune enfant, car cette anomalie est susceptible de régresser durant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Bouet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.