Dossier
Prévention et traitement des thromboses au cours du cancer : peut-on donner un AOD ?
- Mis en ligne le
- 31 mars 2020
- Auteur
- I. Mahé
- S. Djennaoui
- P. de Boisson de Chazournes
- J. Chidiac
- Le traitement anticoagulant dans le cancer peut s'envisager selon 3 axes : le traitement initial de la maladie veineuse thromboembolique, le traitement prolongé au-delà des 6 premiers mois et la thromboprophylaxie.
- Dans le traitement initial de la maladie veineuse thromboembolique associée au cancer, l'édoxaban et le rivaroxaban ont montré une meilleure efficacité, avec un excès de saignements majeurs par rapport aux héparines de bas poids moléculaire.
- Dans la thromboprophylaxie de la maladie veineuse thromboembolique associée au cancer, le rivaroxaban et l'apixaban ont montré une meilleure efficacité (significative pour l'apixaban), avec un excès de saignements majeurs par rapport au placebo.
Les liens entre maladie veineuse thromboembolique (MVTE) et cancer sont étroits, la MVTE non provoquée pouvant faire découvrir un cancer et l'existence d'un cancer étant associée à un risque de MVTE et de mortalité. Le traitement anticoagulant peut donc être envisagé, d'une part, pour traiter un événement thromboembolique veineux (ETEV) chez un patient atteint d'un cancer et, d'autre part, pour prévenir la survenue d'un ETEV chez ce même patient. Compte tenu de la recommandation de niveau élevé en faveur des anticoagulants oraux directs (AOD) dans le traitement de la MVTE (en dehors du cancer) [1],…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Mahé, S. Djennaoui, P. de Boisson de Chazournes et J. Chidiac n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.