Mise au point

Quelle est la place des bêtabloquants dans la maladie coronaire stable ?

  • Les bêtabloquants représentent le traitement de première intention de la maladie coronaire stable.
  • Les bêtabloquants sont principalement utilisés dans la maladie coronaire stable pour leurs effets anti-­ischémique et antiarythmique.
  • Les bénéfices des bêtabloquants sur la mortalité et la survenue d'événements cardiovasculaires majeurs dans la maladie coronaire stable ont été démontrés en cas d'insuffisance cardiaque ou d'antécédent d'infarctus du myocarde.

Les recommandations actuelles préconisent la prescription de bêtabloquants en première intention dans la maladie coronaire stable (récemment rebaptisée “syndrome coronarien chronique”). Les bêtabloquants doivent être instaurés dès la suspicion diagnostique (avant même la réalisation d'examens complémentaires) pour leurs effets antiangineux et antiarythmiques. Ils sont toutefois fréquemment responsables d'effets indésirables pouvant conduire à leur interruption. La prescription de ces traitements doit donc être adaptée au profil de risque du patient. Définition du syndrome coronarien chroniqueLa…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Tea n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

E. Puymirat déclare avoir des liens d’intérêts (activités d’expertises, de conseils et de formation) avec Abbott, Amgen, AstraZeneca, BMS, Bayer, Biotronik, Boehringer Ingelheim, MSD, Novartis, Pfizer, Sanofi, St. Jude Medical, et Servier.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.