Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Radiothérapie : toxicités cardiovasculaires

  • La radiothérapie médiastinale confère un risque cardiovasculaire à distance du traitement oncologique.
  • Le risque est proportionnel à la dose myocardique reçue, notamment aux âges extrêmes de la vie.
  • Les patients ayant reçu une irradiation médiastinale requièrent une évaluation cardiovasculaire dans un centre de cardio-oncologie à l'aide de tests non invasifs en première intention.

Les progrès dans le domaine de l'oncologie ont fait émerger une nouvelle discipline transversale, multidisciplinaire, la cardio-oncologie [1, 2]. La radiothérapie a également connu des progrès technologiques considérables au cours de ces 3 dernières décennies, avec un double objectif : l'efficacité antitumorale et la préservation des organes sains adjacents. Des techniques de radioprotection ont été mises en œuvre, visant à réduire la dose totale délivrée par séance, comme le fractionnement des doses, la reconstitution tridimensionnelle, qui permettent également de mieux cibler la tumeur. Il s'agit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Mirabel déclare avoir reçu des honoraires pour avis d’expertise ou de participation à des colloques de la part de AstraZeneca, Janssen, Novartis, Pfizer et Roche.

T. Feutren déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.