Mise au point
Insuffisance tricuspide sévère
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2020
- Auteur
- L'insuffisance tricuspide sévère est une maladie grave, d'étiologies multiples, souvent négligée, à l'origine d'une lourde morbidité et mortalité.
- Une minorité de patients est opérée. La mortalité opératoire est élevée chez ces patients souvent âgés et atteints de lourdes comorbidités et/ou d'une dysfonction ventriculaire droite avérée, qui sont proposés trop tardivement au chirurgien.
- Le développement des techniques percutanées est très attendu pour la valve tricuspide, mais des études cliniques et des améliorations techniques sont encore nécessaires.
L'insuffisance tricuspide (IT) a longtemps été négligée et considérée à tort comme une affection bénigne, ce qui lui a souvent valu le qualificatif de “valvulopathie oubliée”. La prévalence de l'IT moyenne ou sévère est estimée à 0,8 % de la population générale et son incidence augmente nettement après l'âge de 75 ans, en particulier chez les femmes et en cas de fibrillation atriale (FA) [1]. Bien que l'IT sévère soit associée à un mauvais pronostic, une minorité de patients est opérée. La mortalité opératoire est importante, de l'ordre d'au moins 10 %…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Y. Bohbot et C. Tribouilloy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.