Fiche
Le diagnostic de cardiopathie amyloïde en IRM cardiaque
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2020
- Auteurs
- V. Chevance
- R. Nouri
- T. Damy
- J.F. Deux
La cardiopathie amyloïde (CA) se présente en IRM de façon classique sous la forme d'une cardiopathie hypertrophique (CH) concentrique symétrique non obstructive, mais des présentations excentriques, asymétriques, voire dilatées, sont possibles. L'atteinte du VD est plus rare, les oreillettes sont souvent dilatées et le septum interatrial (SIA), parfois épaissi. Un épanchement péricardique et pleural est fréquent. La FEVG est longtemps préservée, tandis que le strain longitudinal global (GLS, global longitudinal strain), mesurable à partir des images de ciné IRM, est altéré, avec une atteinte plus…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Chevance, R. Nouri, T. Damy et J.F. Deux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.