Mise au point
Les nouveautés des recommandations de l'ESC 2020 pour la fibrillation atriale
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2021
- Auteur
- Approche intégrée de la prise en charge de la fibrillation atriale (FA) avec le patient au centre de la décision thérapeutique et de la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire.
- Les outils de dépistage de la FA par des objets connectés présentent un intérêt significatif dans les populations à haut risque cardiovasculaire notamment pour les plus de 65 ans.
- L'ablation de la FA est recommandée si la FA est symptomatique, paroxystique ou persistante et récidive malgré la prise d'un traitement anti-arythmique de classe I ou III.
- Le score de CHA2DS2VASc et HASBLED sont utilisés pour la stratification du risque thromboembolique et hémorragique.
- Un score de HASBLED élevé (≥ 3) ne contre-indique pas la mise sous anticoagulants.
Les recommandations de l'ESC 2020 sur la fibrillation atriale (FA) [1] étaient très attendues, notamment du fait que les dernières dataient de 2016. Même s'il n'y a pas eu de modifications majeures sur la prise en charge des patients présentant une FA, ces recommandations, très denses (125 p), mettent en avant les différences entre celles de 2016 et de 2020. D'une manière générale, ces recommandations valident une approche globale, intégrée, du patient souffrant de FA. En effet, elles mettent en avant la place centrale du patient dans la prise en charge de son hygiène de vie, de ses facteurs de…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Lellouche déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer et BMS-Pfizer (présentations, réunion d’experts).