Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Histoire/Événement

Comment organiser une bonne défense vis-à-vis d'une épidémie – Un exemple : la peste de Mandchourie. Des organisateurs : les médecins militaires coloniaux français

Nous savons que l'histoire peut se répéter. Depuis un peu plus d'un an, nous savons aussi, à cause de l'épidémie de SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, qu'elle peut balbutier ! Dans ce numéro consacré à la Covid-19, il aurait été théoriquement utile de faire l'histoire de cette nouvelle maladie infectieuse… Mais la Covid-19 n'a pas d'histoire sur une durée suffisante, même si elle fait suite à une série d'épidémies de maladies virales telles que les grippes aviaires, la grippe H1N1, le MERS-CoV et bien d'autres, auxquelles on ne peut la comparer. Devant cette impossibilité de retracer l'histoire de la Covid-19 – mis à part la juxtaposition d'événements successifs –, nous avons pensé qu'il était cependant utile de revenir plus de 100 ans en arrière et de décrire, succinctement, l'organisation, par des médecins coloniaux français, d'une défense contre une épidémie de peste qui menaçait la Mandchourie. À titre d'exemple, nous verrons comment Joseph Chabaneix, aidé en particulier par Victor Segalen, mais aussi par une population chinoise déjà en ordre de bataille, devait réussir à contenir ce terrible fléau. C'était en 1911. ( ... )


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Dutau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.