Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Faut-il prescrire les inhibiteurs du cotransporteur sodium glucose (SGLTi) en première intention dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite ?


(pdf / 85,95 Ko)

La publication en 2019 et 2020 de 2 grands essais cliniques utilisant un inhibiteur du cotransporteur de type 2 sodium glucose (SGLT2i) dans le traitement de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite constitue une avancée majeure dans la prise en charge de cette pathologie, du fait du bénéfice conféré par la nouvelle classe par rapport au traitement conventionnel.

À première vue, la question de l'utilisation en première ligne de traitement de cette classe peut paraître saugrenue. En effet, les 2 études conduites avec les SGLT2i, DAPA-HF (dapagliflozine) et EMPEROR-Reduced (empagliflozine) ont inclus des patients ambulatoires porteurs d'une insuffisance cardiaque (IC) à fraction d'éjection réduite connue sur un traitement de fond optimal selon les recommandations actuelles, c'est-à-dire un traitement comportant un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un sartan ou le sacubitril-valsartan, un bêtabloquant et, dans plus de 70 % des cas, un antagoniste des récepteurs minéralocorticoïdes. ( ... )


 


Liens d'intérêt

M. Komajda déclare avoir des liens d’intérêts comme orateur, consultant ou membre de comités d’essais cliniques avec Novartis, AstraZeneca, Servier, Torrent, Sanofi, Boehringer Ingelheim, Amgen, Lilly, Bayer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.