Mise au point

Risque cardiovasculaire et grossesse

  • Les pathologies cardiovasculaires représentaient la première cause de mortalité maternelle en France en 2013-2015.
  • On distingue les pathologies cardiovasculaires préexistantes à la grossesse, dominées par les cardiopathies congénitales et les valvulopathies, et celles survenant de novo au cours de la grossesse.
  • Une évaluation préconceptionnelle (classification OMS) est indispensable chez toute femme porteuse d'une pathologie cardiovasculaire connue et ayant un désir de grossesse.
  • Les explorations cardiaques (ECG, échographie) doivent être réalisées en première intention devant un symptôme évoquant une pathologie cardiaque aiguë (douleur thoracique, dyspnée).

Du fait des modifications du profil des mères, ainsi que des progrès de la médecine, la prise en charge des femmes enceintes atteintes d'une pathologie cardiovasculaire ou à risque de survenue ou de décompensation cardiovasculaire est devenue plus fréquente ces dernières années. Par ailleurs, cette situation constitue un véritable défi pour les cliniciens impliqués, qu'ils soient gynécologues­-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs ou cardiologues. Dans cette mise au point, nous aborderons les différents types de pathologies cardiovasculaires et leurs risques en cours de grossesse et dans le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Maisonneuve, M. Clavaud et M.P. Bonnet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.