Dossier
L'embolisation artérielle gastrique : nouveau traitement de l'obésité ?
- Mis en ligne le
- 31 mars 2022
- Auteurs
- L. Garzelli
- M. Ronot
- B. Hansel
- L'embolisation gastrique est une intervention endovasculaire consistant à occlure le réseau artériel gastrique gauche vascularisant principalement le fundus. Sa tolérance est relativement bonne.
- L'ischémie d'une partie de l'estomac ainsi provoquée a pour objectif de diminuer la sécrétion de ghréline, qui est l'hormone responsable de la satiété.
- La perte de poids, variable selon les patients, est estimée entre 9 et 12 % à 1 an de l'intervention.
La prise en charge chirurgicale de l'obésité a pour objectif principal de réduire le poids des patients en induisant, soit une malabsorption alimentaire, soit une réduction du volume gastrique. L'un des mécanismes de cette perte de poids est la diminution des taux circulant d'hormones digestives comme la leptine et la ghréline [1]. Les cellules neuroendocrines du fundus sécrètent la ghréline (hormone stimulant l'appétit), expliquant ainsi sa diminution après une sleeve gastrectomie [2, 3]. Les thérapies non chirurgicales comme les mesures hygiénodiététiques n'ont que peu d'effet sur les taux…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Garzelli, M. Ronot et B. Hansel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.