L'incidence de la fibrillation atriale (FA) est en constante croissance avec les risques d'AVC, d'insuffisance cardiaque et de surmortalité qui en résultent. La technique et la stratégie d'ablation sont également en développement continu dans cette pathologie. Les outils actuellement à notre disposition permettent une meilleure maîtrise des complications, une procédure plus rapide et un résultat supérieur au traitement antiarythmique ou à l'ablation de la jonction nécessitant l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un dispositif de resynchronisation. Différentes études récentes semblent ainsi montrer que la prise en charge la plus précoce des patients est une bonne stratégie pour éviter le remodelage de l'oreillette gauche et la progression d'une FA paroxystique vers une FA persistante, plus difficile à traiter avec un taux de complications plus important.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Mansourati déclare avoir des liens d’intérets avec les laboratoires ABBOTT, Biosense Webster, Boston Scientific et Medtronic (recherche, expertise et formations).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.