Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Place de l'assistance circulatoire mécanique de longue durée et de la transplantation

La transplantation et l'assistance circulatoire mécanique sont des traitements qui s'adressent aux patients en insuffisance cardiaque avancée. La Société européenne de cardiologie, à l'occasion de la publication en 2021 de ses nouvelles recommandations sur l'insuffisance cardiaque, a revisité leur place dans la stratégie thérapeutique. À côté de l'examen des recommandations, les indications et les résultats de ces traitements sont évoqués.


Les recommandations de la Société européenne de cardiologie publiées en 2021 à propos du diagnostic et du traitement de l'insuffisance cardiaque [1] apportent des nouveautés par rapport aux recommandations de 2016 au sujet de l'assistance circulatoire et de la transplantation [2]. Le changement le plus notable a sans doute été de ne pas considérer ces traitements de façon isolée, mais de les inscrire dans le cadre plus général de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque avancée, qui fait l'objet d'un chapitre. Cette approche d'ensemble, cohérente avec l'avis d'experts rendu par la Heart…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Dorent, J. Caudron et M. Para déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.