Mise au point

Sténoses carotidiennes asymptomatiques : revascularisation ou traitement médical ?

  • Le risque de premier infarctus cérébral dans le territoire d'une sténose de la carotide athéroscléreuse ≥ 60 % a diminué au cours des 20 dernières années. Il est actuellement inférieur à 1 % par an.
  • La valeur ajoutée de la revascularisation de la carotide chez les patients recevant un traitement médical optimal est controversée et fait l'objet de nouveaux essais thérapeutiques.
  • La décision d'une revascularisation doit être individualisée et partagée avec un patient informé des incertitudes actuelles, en tenant compte notamment des caractéristiques du patient associées à un plus haut risque d'AVC homolatéral, de son espérance de vie et des risques de la revascularisation.
  • Tous les patients doivent bénéficier d'un traitement médical optimal de prévention vasculaire.

La prévalence des sténoses carotidiennes augmente avec l'âge à partir de 50 ans, atteignant 7,5 % chez l'homme (5 % chez la femme) après 80 ans pour les sténoses modérées (50-69 %) et 3,1 % chez l'homme (0,9 % chez la femme) pour les sténoses serrées (≥ 70 %) [1]. Ces sténoses sont responsables d'environ 10 % des infarctus cérébraux. Malgré 2 essais randomisés – ACAS [2] et ACST-1 [3] – ayant montré que la chirurgie de la carotide réduisait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) homolatéral…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.L. Mas déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.