Mise au point

Intelligence artificielle en rythmologie

  • L'Intelligence Artificielle (IA) est présente en rythmologie depuis longtemps.
  • Les algorithmes de machine learning et surtout de deep learning qui simulent le fonctionnement des neurones humains dépassent les algorithmes plus anciens.
  • L'IA est utilisée dans plusieurs domaines de la rythmologie : la prédiction du risque, la gestion des notifications, les mesures automatiques, le diagnostic.
  • L'IA est capable de diagnostics difficilement accessibles à l'œil humain, comme prédire à partir d'un ECG la fraction d'éjection ventriculaire gauche, la présence d'une cardio­myopathie hypertrophique ou la survenue prochaine d'une fibrillation atriale sur un ECG en rythme sinusal.
  • L'IA ouvre des perspectives enthousiasmantes mais reste pour l'instant une aide au diagnostic. Il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à un diagnostic autonome.

L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui omniprésente. Elle a déjà fait couler beaucoup d'encre car on l'imagine capable de concurrencer l'intelligence humaine avec une capacité à raisonner, à résoudre des énigmes, à porter des jugements, à planifier, à apprendre et à communiquer. En réalité, elle s'apparente aujourd'hui à une algorithmie évoluée capable de répondre de manière très précise à des problématiques bien définies. En rythmologie, les algorithmes de lecture d'ECG ou de gestion des alertes de télémétrie existent depuis longtemps avec des résultats imparfaits. Le développement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Menet et G. Viart déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.