Dossier

Évaluation du risque ­cardiovasculaire associé au diabète : que disent les dernières recommandations ?

  • Le risque cardiovasculaire (RCV) doit être évalué chez tous les patients diabétiques en prenant en compte les atteintes d’organes cibles.
  • Le RCV, évalué selon les recommandations ESC/EASD 2019 et le consensus SFC/SFD 2021, guide l’indication éventuelle d’explorations cardiovasculaires complémentaires et permet de définir les objectifs thérapeutiques et la place des nouveaux traitements antihyperglycémiants.
  • Le score de calcifications coronaires au scanner cardiaque sans injection devrait trouver, en tant que modificateur du risque, une place de choix dans l’évaluation du risque coronaire.
  • Le RCV d’un patient devrait être partagé entre praticiens.

Le risque cardiovasculaire (RCV) des patients diabétiques, avec ou sans antécédents cardio­vasculaires (CV), a fortement diminué ces dernières années grâce au meilleur contrôle des facteurs de risque. Leur risque résiduel demeure toutefois excessif. En prévention primaire, il est abusif de continuer à dire que le diabète est un équivalent de maladie coronaire. Le RCV des patients diabétiques est en fait hétérogène. Son évaluation se fait à l’échelle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Valensi déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Daiichi-Sankyo, Eli-Lilly, Merck-Sharp-Dohme, Novartis, Novo Nordisk, Sanofi, Servier.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.