Les recommandations internationales du traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite préconisent l’association de 4 classes thérapeutiques, les ARNI ou les IEC (si la pression artérielle systolique est < 100 mmHg ou les patients en stade IV de la NYHA), les bêtabloquants (βB), les ARM et les iSGLT2. Ces 4 classes thérapeutiques doivent être prescrites le plus rapidement possible, leur bénéfice thérapeutique apparaissant dès les faibles posologies. L’ordre d’introduction de ces 4 traitements dépendra du profil clinique. En présence d’un syndrome congestif, les ARM et les iSGLT2 associés aux diurétiques sont le traitement de 1re ligne. Après stabilisation, sera rapidement introduit un bloqueur du SRA en privilégiant les ARNi, puis un βB en fonction de l’état hémodynamique. Chez un patient ambulatoire, les ARNi ou IEC, les βB, les iSGLT2, associés ou non à un diurétique, seront introduits à faibles doses suivis, après un contrôle biologique, par la mise sous ARM. Dans tous les cas, une titration des posologies des traitements sera programmée avec des étapes tous les 15 jours ou tous les mois chez les sujets âgés ou fragiles.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Galinier, R. Itier, P. Fournier, O. Biendel-Picquet, J. Roncalli et C. Delmas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.