Mise au point

La radioablation stéréotaxique des tachycardies ventriculaires

  • La radiothérapie stéréotaxique des tachycardies ventriculaires (TV) est une technique non invasive d’ablation.
  • Elle a permis, pour des cohortes de patients qui échappaient aux techniques usuelles d’ablation et de traitements antiarythmiques, de venir à bout de ces TV dans des proportions comprises entre 80 et 90 %, sur environ 1 an, y compris en situation d’orage rythmique.
  • La iatrogénie immédiate est minime. Elle nécessite une étroite collaboration entre les services de rythmo­logie, des unités de soins intensifs et de radiothérapie.
  • Son mécanisme d’action, encore imparfaitement élucidé, aboutit à une lésion cicatricielle du myocarde.

Utilisée comme traitement des tachycardies ventriculaires (TV), la radiothérapie stéréotaxique (RAS) résulte de 2 constats : d’une part, l’amélioration de la technologie en radiothérapie et son extension à des tumeurs autres que crâniales, en s’affranchissant des mouvements de l’organisme ; d’autre part, une relative inefficacité de l’ablation par radiofréquence des TV. Dans les centres les plus expérimentés, les récidives à long…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Brigadeau, S. Ninni, C. Klein, D. Klug et X. Mirabel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relatioin avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.