Dossier
Hypertension artérielle sous thérapies ciblées : quand et comment traiter ?
- Mis en ligne le
- 29 févr. 2024
- Auteur
- L’hypertension artérielle (HTA) est fréquente chez les patients atteints de cancer. Certaines thérapies ciblées favorisent le développement d’une HTA, dont les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK), notamment de type Bruton, les ITK anti-BCR-Abelson, les inhibiteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF) et les inhibiteurs du protéasome.
- Certaines thérapies ciblées favorisent le développement d’une HTA : les ITK de type Bruton, les ITK anti-BCR-Abelson, les anti-VEGF et les inhibiteurs du protéasome.
- Le traitement associera les IEC/ARA2 à un inhibiteur calcique non bradycardisant et/ou à un bêtabloquant.
- La thérapie ciblée ne doit pas être instaurée ou poursuivie si TA ≥ 180/110 mmHg.
La fréquence de l’hypertension artérielle (HTA) étant plus importante dans la population de patients traitée pour un cancer (40 %) que dans la population générale (28,5 %), elle constitue un enjeu de dépistage et de prise en charge [1-3]. Selon des données rétrospectives, 33 % des patients non hypertendus atteints d’un cancer développent une HTA, et ce taux atteint 70 % chez les patients traités par antiangiogéniques [4]. Ce phénomène s’explique par :…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Arbault-Bitton déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.