Mise au point
Sténose du tronc commun : quelle revascularisation ?
- Mis en ligne le
- 26 avr. 2024
- Auteurs
- L. Faroux
- C. Bailly
- D. Metz
- Le bénéfice sur le pronostic et les symptômes de la revascularisation des sténoses du tronc commun est parfaitement établi.
- Un geste de revascularisation est indiqué pour les sténoses > 50 %, lorsque la surface luminale résiduelle est < 6 mm2 ou lorsque l’impact hémodynamique de la lésion est démontré (FFR < 0,80).
- En cas de complexité anatomique faible ou intermédiaire, angioplastie coronaire et pontage bénéficient d’un niveau de recommandation équivalent.
- Une revascularisation chirurgicale est clairement recommandée lorsque l’anatomie est complexe ou que des lésions tritronculaires sont associées à la lésion du tronc commun.
Le tronc commun (TC) est un segment coronaire à part, en raison de l’importante étendue de myocarde qu’il vascularise (75 % à 100 % du ventricule gauche), du pronostic particulièrement péjoratif des sténoses qui le concernent (mortalité de 73 % à 15 ans lorsque les lésions du TC sont traitées médicalement) [1] et, par conséquent, du seuil de significativité angiographique qui y est défini à 50 % (contre > 70 % pour les autres segments coronaires). Les sténoses du TC intéressent l’ostium, la partie moyenne et la distalité de ce segment coronaire dans respectivement 23, 15 et 61 % des cas [2], et…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Faroux, C. Bailly et D. Metz déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.