Dossier

Bienfaits de l’activité physique et maladies cardiovasculaires, comment ça marche ?

  • Les effets préventifs de l’activité physique régulière sur le système cardiovasculaire sain ou malade s’expliquent par des effets indirects sur les facteurs de risque et directs sur le cœur et les vaisseaux.
  • Les effets bénéfiques directs spécifiques aux acteurs du système cardiovasculaire – le cœur et les vaisseaux – sont structurels et fonctionnels.
  • Des effets systémiques généraux comme la baisse des niveaux d’inflammation et de stress oxydatif et la stimulation de l’immunité ont un rôle bénéfique surajouté majeur.

Les effets protecteurs de l’activité physique (AP) modérée et régulière associée à une diminution du temps de sédentarité contre le développement et l’aggravation des pathologies cardiovasculaires (CV) sont formellement prouvés à tous les stades de prévention [1]. Ces bénéfices sont mixtes : indirects sur les facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV) et directs sur le système cardiovasculaire (SCV). De très nombreuses études expérimentales…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Carré déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.