Dossier
Maladies cardiovasculaires et sport intense : quand le cardiologue doit dire non
- Mis en ligne le
- 21 juin 2024
- Auteur
- Peu de cardiopathies amènent à une contre-indication stricte de la pratique sportive.
- Dès lors que le risque rythmique ou de progression de la cardiopathie est en jeu, il faut discuter d’une limitation de l’intensité des efforts et de la restriction ou non de la compétition en favorisant une décision partagée.
- La pratique d’une activité physique légère à modérée en intensité sera toujours bénéfique en prévention cardiovasculaire.
La pratique de l’activité physique et du sport n’a plus à démontrer son impact majeur non seulement sur la morbimortalité cardiovasculaire, mais également sur la mortalité globale [1]. De plus, l’exercise physique fait partie intégrante du traitement de la plupart des maladies CV. Cependant, dans un nombre restreint de cas, l’activité sportive intense et répétée peut paradoxalement agir comme un facteur déclenchant de troubles du rythme ventriculaire potentiellement mortels en présence…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Endjah déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.