Dossier

Trop de sport peut-il devenir délétère pour le système cardiovasculaire ?

L’activité physique modérée régulière est toujours bénéfique pour la santé. La pratique sportive intense induit des adaptations du myocarde, électriques, morphologiques et fonctionnelles regroupées sous le terme de cœur d’athlète. Elles sont physiologiques et bénéfiques pour la performance sportive. Cependant, l’observation de complications induites par un entraînement intense, comme l’intolérance à l’orthostatisme, la fibrillation atriale ou autres arythmies, les calcifications coronaires, des zones de fibrose myocardique, est rapportée. Bien que rares mais toujours difficiles à prendre en charge, ces complications imposent de s’interroger sur l’intensité de la pratique sportive : peut-elle devenir délétère chez des sujets éventuellement prédisposés ? La détection préventive des sujets à risque reste très difficile.


Les spécificités morphologiques du cœur d’athlète illustrent les adaptations du système cardiovasculaire aux contraintes d’une pratique sportive intense répétée. Mais ces adaptations ont-elles des limites ? En d’autres termes, est-ce que trop pratiquer une activité prouvée comme bonne pour la santé peut devenir dangereux pour le système cardiovasculaire [1] ? Les cardiopathies méconnues révélées par un accident cardiovasculaire ou l’aggravation d’une pathologie cardiaque liée à une pratique sportive intense déjà traitées dans ce dossier, et les risques cardiovasculaires du dopage ne seront pas…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Carré déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.