Mise au point

L’électroporation en électrophysiologie : état des lieux

  • L’électroporation est une énergie innovante non thermique utilisant un champ électrique pulsé.
  • L’ablation est obtenue par apoptose cellulaire grâce à l’exposition à un champ électrique dont l’énergie est limitée pour ne léser que le myocarde et épargner les tissus adjacents.
  • Plusieurs études ont obtenu des résultats au moins équivalents à ceux des énergies thermiques dans l’ablation de fibrillation atriale paroxystique par isolation des veines pulmonaires mais aussi dans la fibrillation atriale persistante.
  • Cette technique est en pleine évolution et devrait rapidement s’étendre aux autres arythmies cardiaques et indications d’ablation grâce à une gamme et un choix de matériel de plus en plus riches.

En électrophysiologie, les dernières décennies ont vu l’essor de l’ablation percutanée dans le traitement des arythmies atriales et ventriculaires. L’ablation par radiofréquence et par cryo­thérapie est devenue désormais le gold standard dans bon nombre d’indications [1]. Cependant, ces techniques, malgré leur efficacité démontrée, présentent toujours des limites en termes d’efficacité et également de sécurité comportant des effets secondaires potentiellement graves [2]. C’est dans ce contexte que l’électroporation a émergé tout récemment comme une tecnique innovante et pleine de promesses. Principes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Al Hamoud et C. Chaumont déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

F. Anselme déclare avoir des liens d’intérêts avec Boston Scientific.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.