Mise au point

Nouvelles recommandations de l’ESC sur la prise en charge des arythmies ventriculaires et la prévention de la mort subite cardiaque

  • La place de la génétique dans le diagnostic et la stratification du risque des cardiopathies non ischémiques est de plus en plus importante.
  • Utilisation systématique de calculateurs accessibles en ligne pour évaluer le risque d’arythmies ventriculaires et de mort subite cardiaque en fonction de la cardiopathie sous-jacente.
  • Utilisation d’algorithmes pratiques et dédiés à chaque cardiopathie pour les prises de décisions diagnostiques et thérapeutiques, notamment en termes de prévention primaire, selon le contexte clinique et paraclinique.
  • Place grandissante de l’imagerie cardiaque, en particulier de l’IRM, dans l’évaluation diagnostique et la prise en charge thérapeutique dans les algorithmes décisionnels.

Les dernières recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) concernant la prise en charge des arythmies ventriculaires et la prévention de la mort subite cardiaque dataient de 2015 [1] et celles de l’American College of Cardiology/American Heart Association, de 2017 [2]. Étant donné l’accélération du renouvellement des connaissances médicales, il était donc nécessaire de réaliser une mise à jour de ces recommandations. Elle a nécessité 2 années de travail, entre la constitution de la ‘‘Task force’’ mandatée par l’ESC pour son élaboration et sa publication [3]. Les recommandations sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Charron, C. de Chillou, F. Extramiana, E. Marijon, N. Sadoul et J.M. Sellal déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.