Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Les inhibiteurs de la PCSK9 en prévention primaire

  • Les inhibiteurs de la PCSK9 ont prouvé leur efficacité pour la baisse du LDL-cholestérol (LDL-c) en prévention secondaire et dans certaines populations spécifiques (hypercholestérolémie familiale, intolérants aux statines, diabétiques).
  • La baisse du LDL-c sous inhibiteurs de PCSK9 a été associée à une diminution de la charge athéro­mateuse infraclinique. Des études à visée cardiovasculaire en prévention primaire sont actuellement en cours.
  • En prévention primaire, les inhibiteurs de la PCSK9 sont actuellement remboursés en France uniquement pour les patients ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote avec un LDL-c restant au-dessus de 3,00 g/L sous traitement maximal toléré.

La prise en charge thérapeutique de l’hypercholestérolémie joue un rôle central dans la prévention cardiovasculaire. Malgré l’efficacité indiscutable des statines et de l’ézétimibe, certains patients n’atteignent pas les objectifs de LDL-­cholestérol (LDL-c) ou présentent une intolérance à ces traitements. Les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) viennent enrichir l’arsenal thérapeutique. À l’heure actuelle, les anticorps monoclonaux anti-PCSK9 sont les seuls inhibiteurs de PCSK9 disponibles en France, mais de nouvelles stratégies d’inhibition sont en phase…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.F. Perregaux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Gallo déclare avoir des liens d’intérêts avec Akcea, Amarin, Amgen, Amryt, Arrowhead, AstraZeneca, Bio-89, Chiesi, Eli Lilly, Ionis, Novartis, Medpace, MSD, Sanofi, Sanofi-Regeneron, Servier, Ultragenyx et Viatris.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.