Tribune
Grossesse, toxicomanie… et euphémismes
- Mis en ligne le
- 01 oct. 2001
- Auteur
L’euphémisme est l’expression atténuée d’une notion dont l’expression aurait quelque chose de choquant ou de déplaisant” (Le Petit Robert 2001). Ainsi, en matière de toxicomanie et grossesse, parle-t-on de grossesse et dépendance ou de grossesse et addiction. L’usage de l’euphémisme devrait nous interroger sur ce qui choque ou nous déplaît dans cette association au moins triade mère-fœtus-toxique(-père ?) sur laquelle se greffent le médecin, son savoir, l’institution hospitalière, la société… car le patient toxicomane est un patient “voyant” qui interpelle et ne lasse pas de “faire causer” tous…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici