Dossier

Ce que le gynécologue doit savoir sur le mélanome

  • L'incidence du mélanome continue à progresser
  • Les facteurs de risque associent : le phototype clair, un nombre élevé de nævi pigmentaires, des antécédents personnel ou familial de mélanome, une immunodépression et une exposition solaire ou aux UV artificiels importante.
  • Le gynécologue a un rôle important dans le dépistage précoce des mélanomes, volontiers localisés chez les femmes sur les membres inférieurs
  • Leur rôle est majeur pour le dépistage des rares mélanomes vulvaires dont le diagnostic est souvent tardif.
  • Les thérapies ciblées (anti-BRAF et anti-MEK) et l'immunothérapie (anti-PD1) révolutionnent le traitement du mélanome métastatique.

Il y a 11 000 nouveaux cas diagnostiqués par an en France, dont 51,5% sont des femmes (données de 2012). Son incidence continue à progresser avec un âge moyen de diagnostic de 64 ans chez la femme. Ce cancer n'est pas rare chez la femme jeune : 35 % des femmes ayant un mélanome sont en âge de procréer. Il est responsable de 1 600 décès par an, dont “seulement” 45 % de femmes, peut-être en raison d'un diagnostic plus précoce chez ces dernières.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.