Permettez-moi, au nom du comité de rédaction de La Lettre du Gynécologue, de vous adresser nos voeux les plus sincères pour l'année 2016. J'espère qu'elle sera plus sereine et apaisée que 2015, qui a été une année très particulière pour beaucoup d'entre nous …
Notre revue va bien, et nous avons publié des articles dont les thématiques étaient très diverses, le but étant de couvrir tous les pans de notre vaste spécialité. Ce numéro est consacré à la thématique “Femme et cancer”.
Nous connaissons tous les objectifs du Plan cancer, présentés en 2014 et, alors que nous sommes presque au milieu du gué, nous savons déjà que beaucoup ne seront pas atteints en 2019. À titre d'exemple, les chiffres de la vaccination contre le papillomavirus n'ont cessé de chuter dans notre pays, puisque le dernier bilan faisait état d'une couverture vaccinale de 17 % (alors que l'objectif annoncé dans le Plan cancer était de 60 % !), et ce malgré les recommandations multiples des sociétés savantes. Les pays “modèles” comme le Danemark ou l'Angleterre verront le cancer du col disparaître alors que nous réaliserons encore 25 000 conisations par an et déplorerons 1 000 décès liés au cancer du col…