Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Préservation de la fertilité et endométriose

  • L'endométriose concerne environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit entre 2 et 4 millions de femmes en France, qui doivent être informées de l'impact de l'endométriose sur leur fertilité et être encouragées à concrétiser leur projet de grossesse le plus tôt possible.
  • La présence d'endométriomes altère la réserve ovarienne, soit per se, soit du fait d'une prise en charge chirurgicale itérative.
  • Les indications de préservation de la fertilité, pour lesquelles un consensus semble se dégager, sont les endométriomes bilatéraux et un antécédent de prise en charge chirurgicale d'endométriome unilatéral associé à une récidive controlatérale.
  • Dans tous les cas, l'indication de préservation de la fertilité (PF) est à discuter au cas par cas.

L'endométriose concerne environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit 176 millions de femmes dans le monde, et environ 2 à 4 millions de femmes en France. Il s'agit d'une pathologie chronique, dont l'évolution naturelle est imprévisible. Cependant, la symptomatologie liée à l'endométriose, telle que les douleurs pelviennes, la présence d'endométriomes ovariens, nécessite très souvent une prise en charge chirurgicale pour à la fois traiter les symptômes, mais aussi obtenir une analyse histologique de ces kystes ovariens. Malgré cette prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.