Dossier

Préservation de la fertilité et insuffisance ovarienne prématurée

  • L'insuffisance ovarienne prématurée (IOP) se caractérise par une aménorrhée primaire ou secondaire depuis plus de 4 mois chez une femme de moins de 40 ans, dont les taux de gonadotrophines sont élevés sur 2 dosages réalisés à au moins 1 mois d'intervalle. La valeur seuil du taux de FSH est de > 25 mUI/l.
  • Pour les adolescentes présentant un syndrôme de Turner, il serait recommandé de préserver des ovocytes aussi tôt que possible après la ménarche.
  • Récemment, une équipe japonaise, prenant en compte les différents régulateurs de la croissance folliculaire, a obtenu la naissance d'enfants vivants bien portants chez des patientes atteintes d'IOP. Ils associent dans leur travail une levée des voies de répression de la croissance folliculaire (voie Hippo) à une activation des follicules primordiaux (voie AKT).

Il y a un an, La Lettre du Gynécologue  vous présentait un dossier sur l'insuffisance ovarienne prématurée (IOP). À cette occasion, nous évoquions les nouvelles possibilités de prise en charge de cette pathologie par les techniques de préservation de la fertilité. Qu'en est-il exactement aujourd'hui, quelles techniques pourraient être utilisées dans un futur proche et comment devons nous modifier notre conduite pratique vis-à-vis de ces patientes ?

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.