Dossier
Ménopause et nutrition
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2018
- Auteur
- La ménopause est une période de transition métabolique et hormonale, avec une prise de poids, une modification de la répartition du tissu adipeux et de la composition corporelle avec une réduction de la masse maigre (musculaire et osseuse).
- Ces modifications peuvent être atténuées par une activité physique régulière et une nutrition adaptée.
- Il convient à la fois d'éviter les régimes restrictifs inappropriés et d'encourager une alimentation d'inspiration méditerranéenne.
Parler de la nutrition à la ménopause revient à évoquer toutes les facettes de la nutrition, psychologiques et comportementales, physiologiques et métaboliques, et permet d'aborder les pathologies dans lesquelles la nutrition est impliquée soit en termes de prévention, soit en termes de prise en charge. C'est un exercice auquel nous allons nous plier car les attentes et préoccupations des femmes sont importantes.Modifications psychologiques et comportementalesLa ménopause n'est pas une maladie, mais c'est une étape qui perturbe car elle indique un basculement. L'âge de la ménopause n'est pas modifiable…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.M. Lecerf déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.