Dossier
Quelle place pour l'hormonothérapie en prévention primaire ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2018
- Auteurs
- Le cancer du sein est une maladie multifactorielle fortement liée à l'exposition estrogénique endogène et exogène à long terme.
- Les SERM et les inhibiteurs de l'aromatase ont démontré leur efficacité sur la réduction de l'incidence des cancers du sein RE+ chez des femmes à risque modéré.
- Aucun bénéfice en survie globale n'a été documenté avec la chimioprévention.
- En France, les SERM et les antiaromatases ne sont pas recommandés en prophylaxie primaire.
Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Elle dépend de facteurs environnementaux, génétiques, hormonaux et autres, comme les lésions mammaires prédisposantes telles les mastopathies proliférantes atypiques.Hormonodépendance des cancers du seinUne puberté précoce ou une ménopause tardive augmentent le risque de développer un cancer du sein, de même que la nulliparité. Une fonction ovarienne de longue durée semble donc associée à cette élévation du risque. Le traitement hormonal substitutif de la ménopause semble accélérer la croissance de certains cancers du sein préexistants,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Bensen et P.H. Cottu déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.