Dossier
Vaccinations pendant la grossesse et le post-partum
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2018
- Auteurs
- Vaccin recommandé pendant la grossesse : grippe.
- Vaccins possibles pendant la grossesse : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, hépatite A, pneumocoque, méningocoque, fièvre jaune.
- Vaccins recommandés dans le post-partum : coqueluche (stratégie du “cocooning”, en association avec la vaccination de l'entourage au mieux en cours de grossesse), ROR, VZV si non immunisée.
- Vaccins contre-indiqués pendant la grossesse : ROR, VZV.
Certaines infections lorsqu'elles surviennent en cours de grossesse peuvent être à l'origine de complications maternelles, obstétricales, fœtales ou néonatales parfois sévères. La vaccination peut permettre de prévenir certaines de ces infections. Ses indications, en cours de grossesse, sont variables et dépendent de l'agent infectieux et du risque d'exposition. La vaccination peut permettre également de protéger le nouveau-né, qui ne peut être vacciné avant l'âge de 2 mois pour la coqueluche et avant l'âge de 6 mois pour la grippe, grâce au passage transplacentaire d'anticorps spécifiques, ce…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.