Dossier
Médicaments et allaitement maternel
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2020
- Auteur
- C. Vauzelle
- D. Beghin
- C. Pecriaux
- E. Elefant
- Contrairement à une idée très répandue, un médicament utilisable en cours de grossesse n'est pas toujours sans risque au cours de l'allaitement (ex. : la clindamycine).
- À l'inverse, certains médicaments à risque pendant la grossesse ne posent pas de problème pendant l'allaitement (ex. : ibuprofène, warfarine).
- Pour un même médicament, l'allaitement sera possible pour certains enfants et pas pour d'autres.
- L'exposition de l'enfant peut être très variable d'un médicament à l'autre au sein d'une même classe (ex. : les bêtabloquants).
- Si 2 médicaments pris séparément sont compatibles avec l'allaitement, leur prise concomitante est possible chez une femme qui allaite.
Sans conteste, le soutien à l'allaitement maternel est un objectif dont l'importance n'est plus à démontrer, mais cette démarche peut être entravée par des contingences maternelles de plusieurs types, comme la nécessité de prescrire des médicaments à la mère qui allaite. La question se pose alors du risque éventuel que représente ce traitement pour l'enfant allaité, risque dont l'appréciation est souvent complexe. En effet, les données sur le passage des médicaments dans le lait et sur les conséquences chez les enfants allaités sont peu nombreuses, de qualité variable, et pas toujours applicables…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Vauzelle, D. Beghin, C. Pecriaux et E. Elefant déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.