Dossier
Écrans et pathologies oculaires
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2021
- Auteur
- L'enrichissement de l'éclairage artificiel en lumière bleue (LED) peut entraîner des perturbations du rythme nycthéméral.
- La toxicité rétinienne de la lumière bleue est démontrée sur des modèles animaux.
- L'Anses recommande de limiter l'exposition des enfants à ce type d'éclairage.
Coup de projecteur sur la lumière artificielleAvec l'invention du bulbe lumineux incandescent par Edison en 1879, puis des lampes halogènes et fluorescentes et, plus récemment, des diodes électroluminescentes (LED), maintenant largement utilisées comme composants des écrans d'ordinateurs, de télévision, de portables, de tablettes, des feux des véhicules…, on peut constater que le bénéfice des sources de lumière artificielle pour les activités humaines n'est plus à discuter. Dans les années 1990, il n'y avait que 3 types de LED (vert, jaune ou rouge). Avec l'invention de la LED bleue, plus récente,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Leveziel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.