Le SOPK est l'endocrinopathie la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il a pour caractéristiques une production excessive d'androgènes, une dysovulation responsable d'infertilité et des ovaires d'aspect polykystique. Par ailleurs, des altérations métaboliques telles qu'un surpoids, une insulinorésistance ou un diabète de type 2 sont fréquemment associées à cette pathologie. L'étiologie du SOPK n'est pas clairement définie, mais semble impliquer des facteurs environnementaux, génétiques et épigénétiques. Bien que le SOPK soit initialement considéré comme un dysfonctionnement ovarien, les études cliniques et précliniques montrent le rôle essentiel du cerveau dans l'ontogenèse et la physiopathologie du syndrome.
Cet article vise à mettre en lumière les données récentes sur la modulation centrale du SOPK, en particulier la contribution des neurones hypothalamiques dans la programmation du syndrome, ainsi qu'un rôle possible de l'exposition prénatale à des facteurs environnementaux tels que les androgènes ou l'hormone antimüllérienne (AMH) dans la reprogrammation neuroendocrine de la pathologie.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
N.E.H. Mimouni déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.