Dossier

Trouble bipolaire et événements de la vie d'une femme

La vie des femmes est ponctuée, à partir de la puberté, par le cycle menstruel, la période périnatale et la ménopause. Le trouble bipolaire est une maladie chronique et cyclique, qui peut être déstabilisée dans ces moments particuliers de la vie d'une femme. Sa prise en charge nécessite un suivi spécialisé, qui doit être particulièrement rapproché au cours de la période périnatale. À l'heure actuelle, il n'existe pas de recommandations consensuelles pour la prise en charge de cette maladie au cours de cette période.


La vie des femmes est particulièrement rythmée par leur cycle menstruel, les périodes péri­natales et la ménopause. Ces événements de vie sont des périodes de vulnérabilité psychique pour les femmes, et ce d'autant plus lorsqu'elles souffrent d'un trouble bipolaire. Le trouble bipolaire est un trouble psychiatrique fréquent, dont la prévalence est estimée à plus de 2 % de la population générale. Il s'agit d'un trouble de l'humeur évoluant au long cours, qui touche autant les hommes que les femmes. Les premiers symptômes apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans, les cas pré­pubères étant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Moreau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

J. Pastol, A. Arnould, L. Samalin n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

R. Belzeaux déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi, Lundbeck et Janssen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.