GRIO

Obésité et fragilité osseuse

Au cours de ces 20 dernières années, on a vu augmenter de manière drastique la prévalence de l'obésité, avec, en 2016, 17 % de la population française répondant à la définition de l'obésité, soit un IMC ≥ 30 kg/m2

.Les rapports entre le tissu adipeux et le tissu osseux sont complexes. Une méta-analyse de 2005 a montré que l'augmentation de 1 point d'IMC au-delà de 25 kg/m2 (surpoids) constituait un facteur prévenant la survenue d'une fracture ostéoporotique [1]. Cependant, le lien entre l'augmentation de l'IMC et la protection antifracturaire n'est pas linéaire et, à partir du seuil de l'obésité, il n'y a plus d'effet protecteur. Cet effet est la conséquence d'une augmentation de la densité minérale osseuse (DMO), qui constitue dès lors un phénomène adaptatif à l'augmentation de l'IMC. ( ... )


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B.Cortet n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.