Dossier
Contraceptions contenant de la drospirénone : pour quelles femmes ?
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2022
- Auteur
- Deux nouvelles contraceptions à base de drospirénone non remboursées ont récemment été mises sur le marché en France :
– l'une combinée, associée à l'estétrol, dont la prescription peut être proposée, en 2e intention, aux femmes n'ayant pas de contre-indication aux contraceptions estroprogestatives ;
– l'autre, composée uniquement de drospirénone, qui pourra être proposée aux femmes ayant des facteurs de risque artériel ou veineux en 1re intention ou en cas de mauvaise tolérance des autres microprogestatifs.
La drospirénone (DRSP) est une molécule de synthèse dérivée de la 17α-spironolactone. Développée au début des années 2000, cette molécule possède une activité progestative ainsi que des propriétés antiandrogéniques (effet antagoniste des récepteurs des androgènes) et antiminéralocorticoïdes (activité antagoniste de l'aldostérone).Ce progestatif de synthèse est utilisé en contraception par voie orale, associé à l'éthinylestradiol (EE)ou à l'estétrol, ou seul.La première pilule développée à partir de la DRSP est associée à l'EE (20 ou 30 µg). Cette association est intéressante…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Perol déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.