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Éditorial

Les 1 000 premiers jours… ou de la science fondamentale à la pratique quotidienne !


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Un numéro prestige sur les 1 000 premiers jours, voilà de quoi bien commencer cette nouvelle année que toute l'équipe éditoriale de La Lettre du Gynécologue vous souhaite heureuse et riche en découvertes !

Les 1 000 premiers jours représentent une période cruciale de la vie de l'enfant et de ses parents. Du début de la grossesse jusqu'à ses 2 ans révolus, le développement du cerveau de l'enfant et ses premières acquisitions conditionnent l'adulte en devenir. Il s'agit également d'une période de vulnérabilité et de profonds bouleversements pour ses parents, qui voient leur mode de vie se transformer radicalement. Or, les conditions dans lesquelles l'enfant va évoluer peuvent interférer avec ses apprentissages précoces, en laissant des traces indélébiles.

Une commission multidisciplinaire, présidée par Boris Cyrulnik, a été créée à l'initiative du président de la République. Un rapport extrêmement complet a été publié en 2020, relayé par une politique de santé pilotée par le ministère des Solidarités et de la Santé [1].

La Lettre du Gynécologue a donc souhaité consacrer son premier numéro de l'année aux 1 000 premiers jours, en faisant appel aux spécialistes reconnus de cette thématique.

Le gynécologue est en effet un acteur de premier recours pour la santé de la femme, qui sera sollicité en termes de prévention et d'orientation vers les professionnels concernés. La santé de l'enfant étant conditionnée par celle de la mère, il est important de dépister les facteurs de vulnérabilité qui influenceront son développement, de les prévenir
et/ou de les corriger.

Nous remercions le Pr Alexandra Benachi et tous les auteurs de ce dossier, dont certains ont participé à la Commission des 1 000 jours, d'avoir accepté de nous livrer le fruit de leur expertise avec autant d'enthousiasme :

  • Mayelen Iron revient sur l'instauration du concept des 1 000 jours et son bien-fondé pour tendre vers une égalité des chances pour tous les enfants ;
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz nous donne les clés du développement neural et cognitif imposant une prise en charge spécifique des nourrissons, en particulier des prématurés ;
  • Umberto Simeoni décrit le nouveau concept DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease) selon lequel de nombreuses maladies chroniques reposent sur des mécanismes complexes faisant intervenir très précocement des relations entre génome et environnement ;
  • Sylvie Deghilage et Laurent Storme nous enseignent comment, à partir de données scientifiques pointues, passer à la pratique quotidienne afin d'évaluer les besoins en amont grâce à l'entretien prénatal précoce, informer les familles sans dramatiser, puis les aider à trouver des solutions grâce à un parcours de soins personnalisé ;
  • Maya Gratier évoque la richesse des différentes manières d'élever un enfant selon les cultures et l'environnement relationnel ;
  • Sophie Marinopoulos partage son travail pour instituer et maintenir l'éveil de l'enfant à la culture et à l'art dès son plus jeune âge ;

Nous espérons que ce passionnant dossier vous intéressera autant que nous avons eu plaisir à le coordonner !

Bonne lecture, belle et heureuse année à toutes et tous !

Références

1. Ministère des Solidarités et de la Santé. Les 1000 premiers jours. Là où tout commence. Rapport de la Commission des 1000 premiers jours. Septembre 2020. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/


Liens d'intérêt

B. Raccah-Tebeka et P. Descamps déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

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