Dossier
Prendre soin des cultures
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2023
- Auteur
- Les manières de s'occuper des bébés et de les penser sont variables d'une culture à une autre.
- Le sentiment d'appartenance implique d'être reconnu et valorisé au sein d'un groupe de semblables et constitue un facteur important de santé mentale.
- Chaque parent entretient un rapport singulier avec sa ou ses cultures, et sa manière de se comporter avec son enfant en dépend.
- Si un parent n'a pas pu élaborer son propre sentiment d'appartenance culturelle, cela affectera les modes relationnels avec son enfant.
Les enjeux culturels liés à la périnatalité et au développement du jeune enfant sont importants à considérer dans toutes les pratiques de soin, d'éducation et de soutien. Si le bébé semble arriver au monde dans une forme d'innocence culturelle, comme un être façonné par le corps biologique, il ne s'inscrit pas moins tout de suite dans un ensemble culturel complexe qui commence à influencer son développement avant la naissance. Toutes les pratiques parentales jouent un rôle dans sa fulgurante évolution au cours des 1 000 premiers jours, des pratiques alimentaires aux manières de gérer les…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Gratier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.