Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Échographie et IRM en 2023 : les messages clés pour les gynécologues

  • L’exploration radiologique de l’endométriose doit être réalisée par des radiologues suffisamment expérimentés. Cependant, l’échographie et l’IRM ne permettent pas un diagnostic satisfaisant des lésions d’endométriose superficielle.
  • L’échographie endovaginale est l’examen de 1re intention, bien qu’elle ne soit pas toujours suffisamment sensible, notamment pour les atteintes latéropelviennes.
  • L’IRM pelvienne est l’examen de référence, avec une excellente sensibilité, mais un défaut relatif de spécificité, entre autres pour les ligaments utérosacrés.
  • L’IRM est la technique de référence, permettant une cartographie exhaustive des lésions et une classification radiologique du degré d’extension avec un score dPEI prédictif de la complexité chirurgicale.
  • Devant une suspicion clinique d’atteinte extrapelvienne, une entéro-IRM peut être réalisée pour les atteintes iléocæcales, et une IRM diaphragmatique pour les atteintes de l’hypocondre droit.

L’imagerie a une place centrale dans la prise en charge de l’endométriose, permettant de répondre aux objectifs diagnostiques, notamment d’un diagnostic positif précoce, mais également aux enjeux thérapeutiques en aidant à décider du traitement le plus adapté pour la patiente. Pour toute patiente, chez laquelle une endo­métriose est suspectée, l’échographie endovaginale et l’IRM pelvienne ont de bonnes performances diagnostiques et ont démontré leur pertinence pour le diagnostic…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Rousset déclare avoir des liens d’intérêts avec Ziwig, EDAP TMS et Medtronic (consultant).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.