Dossier
Traitement médical de l’endométriose
- Mis en ligne le
- 12 déc. 2023
- Auteurs
- N. Chabbert-Buffet
- H. Fernandez
- De nouveaux outils de diagnostic de l’endométriose moins invasifs, basés sur des questionnaires ou sur des outils de biologie moléculaire couplés à l’intelligence artificielle, sont en cours de validation.
- Les progestatifs macrodosés, largement utilisés jusque-là pour traiter l’endométriose, sont remis en cause du fait d’un sur-risque de méningiome.
- Le diénogest est un progestatif efficace dans le traitement de la douleur liée à l’endométriose, la diminution des lésions ovariennes et la prévention des récidives postopératoires. Il n’a pas été mis en évidence de risque de méningiome sous diénogest dans la pharmacovigilance allemande.
- De nouveaux antagonistes oraux de la GnRH, associés ou non une add-back therapy, sont en cours de développement pour le traitement de l’endométriose.
L’endométriose, maladie chronique et inflammatoire liée à la localisation ectopique de tissus “endomètre-like” en dehors de l’utérus, est associée à des douleurs pelviennes ainsi qu’à une infertilité, et 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes [1-3]. Les symptômes associés à l’endométriose sont des dysménorrhées, des douleurs pelviennes chroniques, des dyspareunies profondes, des dysuries et des dyschésies. Des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Chabbert-Buffet déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Besins, Exeltis, Gedeon Richter, Organon et Theramex.
H. Fernandez déclare avoir des liens d’intérêts avec Gedeon Richter et Theramex.