Dossier

Cancer du sein de la femme jeune : particularités et actualités du traitement systémique

  • Définition récente de la “femme jeune” par le Symposium for Breast Cancer in Young Women (BCY5) : âge < 40 ans.
  • Pas de modifications des stratégies thérapeutiques au stade métastatique en fonction de l’âge. Seules la biologie tumorale et la charge tumorale doivent avoir un impact sur nos décisions.
  • Indications des signatures génomiques plus limitées chez les patientes préménopausées que chez les patientes ménopausées.
  • Importance de la suppression ovarienne chez les patientes jeunes.
  • Nécessité d’évaluer prospectivement dans cette population les toxicités à long terme et l’effet des nouvelles molécules sur la fertilité.

Si, en 2012, la 1re conférence de consensus dédiée à la patiente jeune (BCY, Symposium for Breast Cancer in Young Women) définit la “femme jeune” par son âge (< 40 ans), l’application de cette définition dans les essais cliniques n’est toujours pas uniformisée [1]. En effet, nombreuses sont les études présentant des stratifications selon le statut ménopausique ou selon un seuil d’âge différence (< 50 ans) rendant toutes comparaisons difficiles. Prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Le Du déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Novartis, Lilly, Gilead et AZ/Daichii (voyages et advisory boards).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.