Dossier
Cancer du sein de la femme jeune : une prise en charge multidisciplinaire
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2024
- Auteur
- La prise en charge du cancer du sein chez la femme jeune répond à des problématiques spécifiques et nécessite une approche multidisciplinaire.
- Un suivi gynécologique adapté à chaque patiente est recommandé pour prendre en charge notamment la contraception et les effets indésirables propres à l’hormonothérapie.
- Une attention particulière sera apportée à la qualité de vie sexuelle de ces patientes, afin de proposer si besoin la prise en charge d’une sécheresse vaginale ou des pistes pour pallier la baisse de la libido.
- La prévention de l’ostéoporose ne doit pas être oubliée chez les patientes ayant une aménorrhée chimio-induite persistante après 1 an et chez les patientes sous double hormonothérapie (analogues de la LH-RH et antiaromatases).
Chaque année, ce sont près de 3 000 femmes de moins de 40 ans chez lesquelles un cancer du sein est diagnostiqué en France. 6,5 % des femmes touchées par un cancer du sein ont entre 30 et 39 ans, 2,5 % ont entre 30 et 34 ans, et moins de 1 % ont moins de 30 ans [1]. La survenue d’un cancer entraîne une rupture avec l’état antérieur, et peut être particulièrement difficile à gérer à un âge où la patiente est en construction de son avenir :…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Dezellus déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.