Dossier

Cancer du sein pendant la grossesse : particularités dans la prise en charge

  • La prise en charge d’un cancer du sein pendant la grossesse est multidisciplinaire et doit être réalisée dans un centre expert.
  • La chimiothérapie est contre-indiquée au 1er trimestre, mais autorisée pendant les 2e et 3e trimestres de la grossesse.
  • La délivrance de traitements hormonaux, de thérapies ciblées et d’une immunothérapie est contre-­indiquée pendant la grossesse.
  • L’usage de G-CSF et d’antiémétiques (ondansétron, métoclopramide, stéroïdes) est autorisé.
  • Une surveillance rapprochée de la grossesse est recommandée.

Le cancer du sein associé à la grossesse est défini comme la survenue d’un cancer du sein pendant la grossesse et jusqu’à 1 an après l’accouchement. Son incidence est estimée entre 0,2 et 3,8 % des femmes [1] (environ 500 tumeurs mammaires par an en France) [2]. Il s’agit d’une situation de plus en plus fréquente en raison de l’âge plus tardif des femmes à la 1re grossesse. Cette situation particulière est source d’un stress considérable pour la patiente enceinte, porteuse de vie, pour son entourage, ainsi que pour le corps médical. Cancer du sein associé à la grossesse : diagnostic, bilan d’extension…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bécourt déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.